Un peu d'histoire..

Publié le par ylang-mayotte

L'Ylang Ylang est un arbre peu connu et sur lequel les écrits historiques sont rares. Originaire des forêts humides du Sud-Est de l'Asie, il a été ramené en Afrique, à Madagascar et en Amérique centrale par l'homme qui l'a beaucoup cultivé.

Son apparition dans l'océan Indien est situé au XVIIIème siècle. Introduit d'abord à la Réunion par le Capitaine Etchevery en 1770, il n'a commencé à attirer l'attention et à avoir une culture qui s'intensifie qu'à la fin du XIXème siècle. En 1950, la Reunion est le premier producteur mondiale d'huile essentielle d'ylang. Puis sa culture s'est étendu à Madagascar, aux Comores et sur la côte Africaine.

 

C'est en 1904 que Frédéric De Bellemare établit une première plantation dans son domaine à Kangani avec des graines rapportées de la Réunion. Il effectue d'abord quelques essais et se met à produire de l'essence de l'Ylang.

Rapidement imité par d'autres propriétaires qui remplacent la canne à sucre par l'ylang qu'ils voient comme une nouvelle source de revenus, il est à l'origine des plantations d'Ylang qui font aujourd'hui partie du paysage traditionnel de Mayotte.

Commenter cet article